Ostéopathe pour douleurs musculo-squelettiques à La-Valette-du-Var près de Toulon

Cela regroupe les douleurs articulaires, musculaires, tendineuses, ligamentaires.
Souvent elles sont liées puisqu'autour des surfaces articulaires, se trouvent les ligaments, les tendons, les muscles.

On les traite par différentes techniques musculo-squelettiques :

• soit par des techniques articulaires directes dites en « trust ». A ce moment-là on peut entendre ce fameux petit « crac » qui peut impressionner mais qui ne doit pas inquiéter le patient : ce bruit n'est que le résultat d'un changement de pression à l'intérieur de l'articulation au moment de la manipulation. De plus, l'ostéopathe de La-Valette-du-Var près de Toulon connaît et maîtrise parfaitement son geste.
  • Soit par des techniques indirectes, fonctionnelles aidées par la respiration du patient ; ou myotensives en utilisant la contraction active puis l'étirement passif du muscle.
douleurs dos
mail
Besoin de nous appeler ?
event_available
Prise de rendez-vous par téléphone uniquement
douleurs cou

Les douleurs musculo-squelettiques qu'on soulage en ostéopathie :

- Les maux de dos :

• La sciatique : c'est une douleur qui suit le trajet du nerf sciatique, c'est-à-dire à partir du bas du dos, et descendant vers la fesse, l'arrière de la cuisse ou parfois le côté externe, le mollet, jusqu'à l'avant du pied. Elle peut être due à une hernie discale mais aussi à des blocages articulaires des lombaires, du bassin ou du péroné (os du genou et de la cheville), ou à des tensions musculaires qui gênent le passage du nerf.
  • La dorsalgie : c'est une douleur de la zone dorsale, entre les deux omoplates.
  • Le lumbago : c'est un blocage de la zone lombaire, soit le bas du dos.
  • La cervicalgie : c'est une douleur au niveau de la nuque.
  • La cruralgie : Cela s'apparente à la douleur de sciatique, mais au lieu de se situer en arrière de la jambe, la douleur est ressentie sur l'avant de la cuisse, le genou, et la face antérieure de la jambe. Comme la sciatique, elle est souvent causée par des tensions musculaires ou blocage articulaire du bassin.
  • Le torticolis : plus qu'une simple tension au niveau la nuque, le torticolis est responsable d'une perte de mobilité du cou et de vives douleurs.

- les douleurs des membres

• La tendinite : c'est un inflammation du tendon. Elle est souvent due à une répétition d'un même geste sur une longue durée, que l'on appelle « micro-traumatisme » et qui se produit lors d'une pratique d'un sport ou dans le cadre du travail.
  • L'Entorse : souvent des chevilles, mais aussi des genoux, des doigts, des cervicales, des épaules. Là, ce sont les ligaments qui sont étirés lors d'un traumatisme sur l'articulation. Selon la gravité de l'entorse et de l'état du ligament (étiré, rompu), l'entorse est accompagné d'un oedème. L'ostéopathie traite plus souvent les séquelles d'entorse car au moment du traumatisme, la zone est très douloureuse et nécessite du repos et une phase de cicatrisation. Il est important de remettre ensuite l'articulation en place pour éliminer toutes les douleurs résiduelles et ainsi les éventuelles adaptations vicieuses du reste.
  • La névralgie : (partent de la colonne mais irradient dans les membres) : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale qui sont appelées communément « la sciatique du bras ». Dans certains cas, le syndrome du canal carpien.

- les troubles de la statique

• La scoliose : est une déformation de la colonne dans un plan frontal : la colonne est inclinée d'un côté, lui donnant « une forme de S » accompagnée d'une rotation opposée des côtes.
  • L'attitude scoliotique est également une déformation de la colonne en inclinaison, mais sans la rotation des côtes.
  • La cyphose concerne la colonne dorsale. C'est une déformation en arrondi comme si la personne était penchée en avant.
  • L'hyperlordose est une déformation de la colonne lombaire. Le bas du dos est alors très cambré.
    A déceler tôt chez le jeune enfant pour un maximum d'efficacité et de réduction.

- Les suites de chirurgie après des problèmes comme :

• La hernie discale, l'ablation de ménisques, les prothèses de hanche ou de genou, la fracture, la rupture ligamentaire ou déchirure musculaire.

Consultez également :